Le compostage de surface

C'est ni plus ni moins que le paillage : les déchets verts sont déposés à la surface du sol. Les permaculteurs en sont fans !

Divers déchets verts peuvent convenir et se mélanger sur une même parcelle: tonte de pelouse séchée, feuilles mortes, épluchures, filtres à café, feuilles de fougère, BRF, paille...

Ce mode compostage présente de nombreux avantages:

- il enrichit le sol en matière organique et nourrit la microfaune du sol;

- Pendant la mauvaise saison, il protège le sol du froid et limite le tassement du sol engendré par les pluies successives;

- S'il est suffisamment épais, il limite le développement des "mauvaises herbes" et contribue à réduire les arrosages en été.

Vous souhaitez mieux connaitre le compostage de surface et sa mise en pratique ? Vous souhaitez en voir le résultat concrètement ? Me contacter.

Au catalogue :

 

Ce n'est pas le mode de compostage que vous recherchez : retour à services et accompagnement

96803164_2570395883216077_47017162166480
potager.jpeg

Je me lance dans le zéro déchets verts

 
IMG_3856_edited.jpg

Et si vous décidiez de ne plus transporter vos tailles et tontes à la déchetterie, pour les valoriser dans votre jardin?

​Tout comme les feuilles mortes à l'automne , vous pouvez broyer les tailles de bois tendre avec votre tondeuse.

 

Disposez les branchages de diamètre inférieur à 1 cm perpendiculairement à l'avancée de la tondeuse et récupérez le broyat dans le panier de la tondeuse. Ce broyat peut être épandu dans vos massifs, au pied de votre haie... ou mis dans le composteur en alternance avec vos déchets verts.

 

haie_seche1_edited_edited.jpg
Haies sèches
haie-s%C3%A8che_edited.jpg
Comment faire du broyage avec une tondeuse ?Abctoutvu

Et la tonte de votre pelouse ... Qu'en faire?

Si vous ne disposez pas de tondeuse avec une lame pour mulch ou si votre tonte est un peu haute et tardive, laissez sécher l'herbe coupée au soleil quelques heures. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour pailler vos massifs ou votre potager.

Il est possible aussi de la mettre au composteur, en couche fine d'une dizaine de centimètres en alternance avec des déchets bruns. Elle constitue alors un excellent activateur de compost.... gratuit !

Au potager, on en met 2 cm à 10 cm selon la hauteur de la culture.  La durée de dégradation du paillage sera de 1 ou 2 mois à 6 mois selon l'épaisseur..

Vérifiez de temps en temps que ce paillage ne serve pas d’abri aux limaces.

Vérifiez également que l’herbe a bien été séchée afin qu'elle ne fermente pas et ne produise pas de jus putrides.

SMVVA Carnets de jardinier - épisode 1: Le paillage

Des économies                   Geste éco-responsable                     En faveur du lien social              LTECV à partir de 2024