cycle.png

Du compost pour la Terre

Compos'Terra

 

30 % de nos déchets sont des déchets organiques (c'est à dire ayant une origine vivante, animale ou végétale).

Ils sont valorisables grâce à une gestion intégrée des déchets verts ou par compostage, grâce à des gestes simples, qui ont du sens d'un point de vue environnemental mais aussi social et économique.

Des économies            Geste éco-responsable                En faveur du lien social       LTECV à partir de 2024    

 

Compos'Terra est un bureau d’étude de conseil, formation et ingénierie en gestion de proximité des biodéchets. Compos'Terra initie aussi à la pratique du jardinage au naturel.

Terre noire

Que l'on habite à la campagne ou appartement, il est possible de composter les déchets organiques produits lorsque l'on cuisine (épluchures, restes alimentaires).

​De même, le compostage peut être une solution pour gérer les déchets organiques produits au jardin (tailles, mauvaises herbes, ...).

Comme diraient mes formateurs : "toute matière organique est compostable dans un processus de compostage maitrisé". ( Au ras du sol, Vélines, 24).

Il existe différentes techniques de compostage adaptables à chaque situation.

cétoine.jpg
rcc-tous-au-compost-obs_bébétes.jpg
larve_cetoine.jpg
ver-terre_edited.jpg
Escargot

​​- produire une matière riche et gratuite, le compost, qui constitue un excellent amendement pour les sols.

- participer à son échelle (individuelle, collective...) à la transition énergétique, à la lutte contre l'effet de serre, au maintien de la biodiversité dans les sols et à la gestion de la ressource en eau.


C'est un acte citoyen pour la Terre.

Compos'Terra peut vous conseiller dans cette pratique :

Vous pouvez aussi trouver sur ce site des informations concernant le lombricompostage, le jardinage au naturel, la vie dans le sol...

 

Le compostage : un véritable support pédagogique

 

La pratique du compostage, quelle qu'elle soit (lombricompostage, compostage domestique..) est une excellente accroche pédagogique qui peut amener à traiter des sujets aussi divers que le recyclage de la matière organique, la vie du sol, le gaspillage alimentaire, la pratique zéro-déchet, les espaces naturels sensibles tels les sols érodés ...

Compos'Terra peut réfléchir avec vous à une séquence pédagogique qui illustrera certaines parties de vos programmes de sciences, tout en développant les compétences citoyennes de vos élèves (Domaine 4 du socle commun de connaissances et compétences : démarche scientifique, responsabilités individuelles et collectives).

Compos'Terra peut également étudier avec vous à la mise en place d'un composteur dans votre établissement scolaire, votre centre de loisir ... Équipement qui sera ensuite un lieu où les élèves pourront développer leur sens de l'engagement et de l’initiative, à travers des projets menés avec leurs professeurs, et le personnel de l’établissement (domaine 3 du socle commun de connaissances et compétences : formation de la personne et du citoyen).

Composter ou gérer ses déchets verts de façon raisonnée, c'est :