Compos'Terra propose des activités ludiques et pratiques adaptées au niveau scolaire ainsi qu'à la progression des enseignants ou animateurs de centres de loisirs. Les outils proposés peuvent permettre le déploiement du compostage dans votre établissement et/ou une sensibilisation des enfants à cette pratique.

Thèmes d'éducation à l'environnement et au développement durable abordés

  • le cycle de la matière organique, de sa production (culture) à sa consommation ou à son recyclage (tri, compostage);

  • le gaspillage alimentaire (en liaison avec le cycle de la matière) et la réduction des déchets (restes de repas à la cantine...)

  • l'observation de la biodiversité du sol et actions favorisant son maintien;

  • l'observation de la biodiversité au jardin, aménagements (abris à insectes...) , plantations et jardinage au naturel pour la favoriser;

  • la réduction des déchets.

Exemples d'animations

Niveaux cycles 2-3-4 sur le thème du compostage. Durée 2h à 3h.

Les animations peuvent être envisagées à la demi-journée, journée (si plusieurs classes d'une même école souhaitent les suivre), en une fois ou fragmentées sur plusieurs jours. Un temps de rencontre préalable permettra de définir les objectifs et les attentes des animateurs ou enseignants.

Chaque animation prévoit des temps d'apprentissage théorique et de questionnement (sous forme de jeu sérieux ou quiz) puis une mise en activité pratique ((observation...) et enfin un temps de réflexion et de synthèse.

Au catalogue, des formations variées

  • Atelier compostage ou lombricompostage: mise en place et en fonctionnement d'un composteur avec les enfants. Les bons gestes à avoir en fonction des saisons (ramassage des feuilles, tri des déchets compostables...);

  • Ateliers des expérimentations pour travailler la démarche expérimentale Des problématiques variées peuvent être envisagées : quelles conditions réunir pour fabriquer un bon compost ? Quelles propriétés du sol un apport de compost modifie-t-il ?

  • Atelier "chercher la petite bête": observation de la faune de la litière, identification, classification ; qui fait quoi ?

  • Atelier mission ver de terre: observation des vers de terre du sol et importance de ces êtres vivants dans le sol;

  • Atelier déchet / recyclage : tri de divers déchets, que peux-t-on en faire ? que deviennent-ils dans la nature?

  • Atelier flore et pollinisateurs : observation de pollinisateurs, fabrication de cartes à semer ou de bombes à graines pour accroitre la biodiversité près de l'école, dans son jardin à la maison... ;

  • Atelier compost et jardinage au naturel : récupération de compost, réalisation d'un jardin pédagogique dans l'école) ;

  • Sortie en forêt, récolte de litière et atelier "chercher la petite bête" ;

  • Les sols, espaces naturels et sensibles. Les pratiques culturales intensives ont progressivement appauvri en quelques décennies la teneur en matière organique des sols. Quelles conséquences ? Quels remèdes?

  • Formule : Mise en place d'un composteur + 3 ateliers  (compostage, chercher la petite bête, compost)

  • ...

Contactez moi pour une étude personnalisée de votre projet d'enseignement et nous construirons ensemble l'intervention qui vous conviendra le mieux.

Insertion dans les programmes

Socle commun de connaissances et compétences

Domaine 3 : formation de la personne et du citoyen

Domaine 4 : démarche scientifique, responsabilités individuelles et collectives.

Programmes:

CYCLE 2 - Questionner le monde

Pratiquer des démarches scientifiques

S'approprier des outils et des méthodes

Adopter un comportement éthique et responsable

• Questionner le monde du vivant et apprendre à reconnaitre le vivant :

'Identifier ce qui est minéral, animal, végétal, la diversité des organismes vivants dans un milieu et leur interdépendance, les relations alimentaires, les chaines de prédation).

Réalisation d'un écosystème composteur ou lombricomposteur.

 

 

 

CYCLE 3 - La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement
• Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux
• Décrire un milieu de vie dans ses diverses composantes.
• Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie.
• Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique...).


CYCLE 4 - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
• Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation
et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions
environnementales globales.
• Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature
(bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur
l’environnement.

LYCEE - Niveau seconde - Thème 2 : Enjeux contemporains de la planète

 

Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?

Structure et fonctionnement des agrosystèmes

Caractéristique des sols et production de biomasse

Vers une gestion durable des agrosystèmes

Géosciences et compréhension des paysages : sortie sur le terrain possible

Érosion et activité humaine (érosion des sols)

Privilégier un paysage local que l’on peut comparer à un autre type de paysage (Lithothèque de Bourgogne)

Observer des fleurs
Les mains dans le sol
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ver de compost
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Larve de cétoine
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